Rechercher

Disque dur qui tourne à 100% : les causes et les solutions

Mis à jour : janv. 13




1/ Vérifiez si le BIOS est à jour.


Certains appareils proposent directement un accés à la mise à jour. Pour les autres il suffit de se connecter au site du fabricant. C'est une opération qui demande de la maîtrise, si vous n' êtes pas sûr abstenez-vous. Dans tous les cas, faites une sauvegarde avant toutes manipulations.



2/ Vérifiez si ce n' est pas l'oeuvre d'un Malware.


Voici des liens de téléchargements de logiciels gratuits pour nettoyer votre PC:


- https://www.nicolascoolman.com/fr/en/download/zhpcleaner/

- https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

- https://fr.malwarebytes.com/




Utilisez un bon

Anti-virus.




3/ Vérifiez les services.


Il faut rechercher si certains services sont susceptibles d’être arrêtés et désactivés. C’est le cas des services de Système et mémoire compressée (Superfetch) et Network Data Usage Monitoring Driver (Ndu).

Vous pouvez gérer votre blog et vos posts depuis votre site live. Connectez-vous à votre blog avec votre compte Wix.


📷Désactiver le service « Superfetch » (Services de Système et mémoire compressée). Ce service est remplacé par « SysMain » à partir de la mise à jour « W10-1809 ». Appuyer simultanément sur les touches « Windows » et « R ». Taper « services.msc » puis « OK ». Chercher « SuperFetch » dans la liste et double-cliquez dessus. Mettre le mode de démarrage « Désactiver«  Cliquez sur « OK » pour enregistrer la modification. Redémarrer l’ordinateur.

📷Désactiver le service « SysMain » (Services de Système et mémoire compressée) Appuyer simultanément sur les touches « Windows » et « R ». Taper « services.msc » puis « OK ». Chercher « SysMain » dans la liste et double-cliquez dessus. Mettre le mode de démarrage « Désactiver«  Cliquez sur « OK » pour enregistrer la modification. Redémarrer l’ordinateur.

📷 Suspendre le processus « SearchUI.exe » (Search and Cortana application) simultanément sur les touches « CTRL », « Alt » et « Suppr ». Chercher « SearchUI.exe » dans la liste et cliquer à droite. Sélectionner « Fin de tâche«  Refaite le plusieurs fois si le processus n’est pas suspendu.

📷Désactiver le service « Ndu » (Windows Network Data Usage Monitoring Driver) Appuyer simultanément sur les touches « Windows » et « R ». Taper « regedit » puis « OK ». Sélectionner la clé service : « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Ndu » Double cliquer sur la valeur de registre « Start« . Modifier la donnée de la valeur avec le chiffre 4 (au lieu de 2 par défaut). Cliquer sur la touche « F5 » pour enregistrer la modification. Redémarrer l’ordinateur. (Noter que cette opération peut se faire en désactivant le service via le gestionnaire des services « Services.msc » )

📷Désactiver la télémétrie de Microsoft Windows. Vous pouvez désactiver la compatibilité de télémétrie avec Microsoft Compatibility. Certains logiciels permettent de le faire mais il est possible de le faire manuellement en renommant le processus « CompatTelRunner.exe ». Mais vous ne pourrez pas le faire directement, il vous faut modifier les propriétés du fichier et lui associer des droits supplémentaires afin d’obtenir un contrôle total. Si vous ne savez pas faire, vous pouvez suivre le tutoriel ci après.





4/ Vérifiez le disque dur.


Malheureusement c'est souvent la principale raison de ce défaut. Votre disque dur est fatigué....

Voici une application gratuite pour le tester:

- https://osdn.net/projects/crystaldiskmark/downloads/71859/CrystalDiskMark7_0_0g.exe


Dans ce cas il faut le remplacer avantageusement avec un disque SSD.

0 vue

Entreprise de réparation spécialisée Apple.

- Entreprise de réparation        spécialisée PC.

- Entreprise  spécialisée en

  récupération de données.

- Formateur agrée Mac et PC

  à domicile.

23 Rue de la Maltournée 25720 PUGEY

09.84.49.72.34  -  07.81.77.44.32  - 

contact@sospcsosmac.com